Sociologie

Formatrice en travail social, j’ai eu l’opportunité de travailler auprès de divers publics confrontés à différentes formes de précarité (sociale, économique, familiale, environnementale…).

Mes expériences personnelles, professionnelles et universitaires m’ont permis de m’intéresser à d’autres secteurs professionnels tels que l’agriculture, la préservation de l’environnement, l’énergie.

Soucieuse des autres, volontaire pour comprendre la complexité des relations entre l’individu et son environnement, mes acquis professionnels m’ont permis d’appréhender les réalités locales pour contextualiser les situations des personnes et comprendre leurs problématiques.

Riche de ces découvertes, diplômée d’un master recherche en sociologie et d’un master professionnel développement social et territorial, je fais le choix de m’investir dans un projet professionnel pouvant lier toute cette diversité pour une meilleure compréhension de ce qui nous entoure.

Je fais le pari que ces différents secteurs professionnels (social, technique, scientifique) sont complémentaires et peuvent permettre une autre appréhension et reconnaissance des réalités locales, malgré une prégnance de réalités globalisantes et uniformisantes.

 

Biographe

Se raconter est une démarche complexe, mais tellement valorisante. Riches d’un savoir-faire, d’un patrimoine social, culturel, artisanal, nous souhaitons tous laisser une trace de nos créations. Le biographe peut prêter sa plume.

Mon parcours professionnel

Influencée par l’interactionnisme et la phénoménologie, je suis dans une démarche de compréhension des relations sociales avec les environnements sociaux.

Actions menées

Donner la parole à tous est une richesse pour le vivre ensemble. Créer de nouveaux outils pour y parvenir, c'est un chalenge que la sociologie peut offrir.

Interventions

La sociologie mariée à la psychogénéalogie L'art d'un outil de transmission.