Sociologie

Formatrice en travail social, j’ai eu l’opportunité de travailler auprès de divers publics confrontés à différentes formes de précarité (sociale, économique, familiale, environnementale…).

Mes expériences personnelles, professionnelles et universitaires m’ont permis de m’intéresser à d’autres secteurs professionnels tels que l’agriculture, la préservation de l’environnement, l’énergie.

Soucieuse des autres, volontaire pour comprendre la complexité des relations entre l’individu et son environnement, mes acquis professionnels m’ont permis d’appréhender les réalités locales pour contextualiser les situations des personnes et comprendre leurs problématiques.

Riche de ces découvertes, diplômée d’un master recherche en sociologie et d’un master professionnel développement social et territorial, je fais le choix de m’investir dans un projet professionnel pouvant lier toute cette diversité pour une meilleure compréhension de ce qui nous entoure.

Je fais le pari que ces différents secteurs professionnels (social, technique, scientifique) sont complémentaires et peuvent permettre une autre appréhension et reconnaissance des réalités locales, malgré une prégnance de réalités globalisantes et uniformisantes.

 

Catégories

  • Animation de groupes de réflexion

    « Que l’on accorde seulement à dix d’entre nous la possibilité de s’asseoir autour d’une table, chacun exprimant son opinion et chacun écoutant celle des autres, alors, de cet échange d’opinions, une opinion forgée rationnellement pourra se dégager » Arendt, H. (1972a). Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, traduit de l’anglais par G. Durand, Paris, Calmann-Lévy.

     

    les groupes de parole sont des espaces qui favorisent la participation des personnes et révèlent l'intelligence collective.

  • Biographe

    Se raconter est une démarche complexe, mais tellement valorisante. Riches d’un savoir-faire, d’un patrimoine social, culturel, artisanal, nous souhaitons tous laisser une trace de nos créations.

    Se raconter pour inscrire sur une page blanche son histoire, celle de son entreprise, de sa commune reste un cheminement peu aisé pour lequel le biographe peut prêter sa plume.

    Réaliser une biographie permet :

    • De fédérer ses proches, ses collaborateurs, ses concitoyens autour d’un projet commun.
    • D’affirmer ses valeurs, ses origines, sa culture, etc.
    • De favoriser un vivre ensemble, un agir commun, une meilleure connaissance de soi et des autres.

     

    Une biographie personnelle, d’un territoire, d’une collectivité, d’une entreprise, respectueuse des autres, non jugeante, est un don qui témoigne de la mémoire du passé et du présent pour les générations futures.

     

    La biographe que je suis, à partir d’entretiens, recueille vos récits et les met en mots. Dans une attitude d’écoute, je traduis par écrit vos expériences, vos émotions.

     

    Maître du temps et du cadre, je vous accompagne dans l’élaboration de votre récit dont vous êtes le maître d’œuvre.

     

    Cette création, personnalisée en fonction des attentes de chacun, contractualisée entre un narrateur et la biographe implique un coût, une durée et un engagement éthique et réciproque

     

    Les devis sont personnalisés en fonction des attentes de chacun.