Mon parcours professionnel

Ma progression professionnelle

Influencée par les courants sociologiques de l’interactionnisme et de la phénoménologie, je m’inscris dans une démarche de compréhension des relations entre individu, ainsi que leur environnement social.

Comme toute attitude pragmatique, je m’appuie sur des faits vécus par les acteurs pour en comprendre les freins et les possibles.

C’est donc dans cette dynamique positive que j’appréhende les situations sociales. Je souhaite apporter un nouveau regard sur l’existant afin de l’améliorer. La sociologue que je suis a pour ambition de dévoiler les faits pour participer et/ou impulser leurs changements pour une société d’individus solidaires et complémentaires. Ma démarche rejoint celle de Pierre ROSANVALLON présenté dans son essai  « Le parlement des invisibles » édit.Seuil, collection Raconter la vie, 2014 :

 

« Lorsque les réalités sont masquées, les vies laissées dans l’obscurité, ce sont en effet les préjugés et les fantasmes qui gouvernent les imaginations. C’est aussi cela qui alimente la défiance et nourrit les peurs. Lorsque les individus s’ignorent, la vie sociale se trouve diminuée, comme hors sol, les mécanismes de repli et de ghettoïsation se multiplient. Une société ne peut mettre en œuvre de la redistribution, développer des mécanismes de solidarité et de réciprocité, s’il ne règne pas un certain degré de confiance en son sein. [...] Dans une société plus diverse, dans laquelle les vies et les situations sont plus mobiles, c’est l’information sur autrui qui a cette fonction de réductions des distances, dans les têtes comme dans les faits. »

 

 

COORDINATRICE-FORMATRICE De 2006 à 2015

Au sein de l’IREIS Firminy et du CFP – LPP Saint Ennemond à Saint-Chamond Intervention dans le cadre des formations des travailleurs sociaux et des tuteurs.

CHARGÉE D’ÉTUDES De 2007 à 2016

- Développement d’une étude-action sur le travail à temps partiel des femmes en zone rurale au nom du CIDFF 42

- Concours à une recherche-action sur la participation des allocataires du RSA, sur le département de la Loire en lien avec le Conseil Général, L’Agasef, l’Université Jean Monnet, l’IREIS et la MRIE.

- Réalisation d’un diagnostic sur la manière de mener la concertation - Évaluation du dispositif Natura 2000 - Réalisation d’un cahier technique sur la concertation au sein du Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels (CREN)

- Participation à une enquête sociale pour la Caisse Régionale de la Sécurité Sociale dans les Mines du Centre (CARMI), pour réaliser un état des lieux sur les conditions d’habitation des affiliés.

INTERVENTIONS DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL DU SOCIAL De 1994 à 2006

Monitrice éducatrice dans le champ de l’exclusion sociale Association TRIANGLE ; ADMILT Saint Étienne ; ARALIS.

Public enfant, adolescent, jeune adulte et adulte en grande précarité sociale, économique et psychologique