Charte professionnelle

ENGAGEMENTS PROFESSIONNELS

Article 1 : J’exerce une profession de service, qui relève du secteur tertiaire. Mes services s’adressent à des personnes physiques et morales en contrepartie d’une rémunération.

 

Article 2 : Je présente une qualité d’écoute, de discernement psychologique, d’analyse et de synthèse.

 

Article 3 : j’aide les personnes à retranscrire leur histoire par écrit, dans le respect de la langue française. Mais aussi dans une attitude déontologique (loi du 29 juillet 1881 – chapitre 4) qui consiste de ne pas tenir de propos à teneur illégale portant atteinte à la vie privée et à l’image de qui que ce soit.

 

Article 4 : Je m’engage à rédiger la biographie avec le narrateur et à partir des documents fournis par ce dernier. Je n’ai donc aucune responsabilité sur le contenu qui appartient intégralement au narrateur.

 

Article 5 : Je ne peux pas être tenue comme responsable des propos et descriptions du narrateur à l’égard des personnes morales ou physiques ou des institutions citées dans la biographie.

 

Article 6 : Je suis tenue à la discrétion professionnelle et je m’engage à ne divulguer aucun élément fourni par le narrateur, sauf avec sa permission sous la condition de l’anonymat.

 

Article 7 : La fréquence des entretiens sera définie entre les contractants, en fonction de leurs disponibilités respectives. Toutes recherches documentaires supplémentaires seront facturées.

 

Article 8 : Ce texte une fois terminé et accepté par le narrateur lui sera remis sous forme d’impression reliée au moyen d’une reliure amovible légère (papier blanc format A4, baguette, dessus couverture transparente, dessous cartonné.

 

Article 9 : Une proposition d’impression de l’ouvrage peut être faite, mais reste à l’entière charge financière du narrateur. Je peux prendre à mon compte les relations avec l’imprimeur.

 

Article 10 : Le narrateur prend sous sa responsabilité toutes modifications [ajout, retrait, ponctuation…] qui pourraient en modifier le sens.

 

Article 11 : la propriété intellectuelle, de l’ouvrage ainsi rédigé, appartient au narrateur, sauf précision apportée au contrat qui lie les deux parties.

 

Article 12 : Les deux parties peuvent interrompre à tout moment leur collaboration sous réserve du règlement des séances déjà réalisées. Tout entretien réalisé donnera droit à un document rédigé. Le premier rendez-vous ne sera pas facturé.