Les femmes et la résistance - Hier et aujourd'hui
Les femmes et la résistance - Hier et aujourd'huiLe thème de ce projet est « Résister ». Plus précisément « quelle résistance durant la période noire 39-45 ? Qu’est-ce que résister aujourd’hui ? ». Nous souhaitons croiser des regards artistiques et scientifiques sur la place des femmes à partir de leur quotidien. Le projet s’adresse à la population, toutes générations confondues du territoire Haut-Forez Sud, dans la Loire. Le cœur de notre démarche est avec la recherche de la participation des habitants. La transmission est très importante.
Nous souhaitons concrétiser différentes actions (ateliers théâtre, d’écriture, lecture à haute voix, photos …) en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux pour réaliser : un spectacle tout public ; une exposition ; un parcours nature, allant des maquis vers les alternatives contemporaines.
Notre idée consiste, à partir des évènements vécus par les habitants, mais plus précisément par les femmes, durant la Seconde Guerre mondiale, de mettre en valeur leurs actions liées à l’importante résistance menée sur le territoire Forézien. Il apparaît que les combats des femmes dans le quotidien sont peu évoqués, voire pas du tout.
De ces premières recherches historiques sur la résistance quotidienne des femmes, nous souhaitons mettre en parallèle les différentes initiatives locales contemporaines, où les femmes semblent jouer un rôle important. (Organisation SEL, groupe de femmes, actions culturelles et artistiques…)
Codirection : Isabelle THEROND et Hélène HOFFMANN, metteure en scène, porteur du projet la Compagnie Virevolte. Coconstruction réflexive avec le Musée du XXe Siècle et de la Résistance d’Estivareilles.
|