Travail social

Le secteur social est vaste et concerne des domaines diverses et variés. Je vous propose certains sites qui me semblent accessibles à tous.

 

Proposer un site

Groupement d'intérêt scientifique

Groupement d'intérêt scientifique

Mis en ligne début juin 2010, le site Participation et Démocratie est un espace de travail collaboratif créé à l’initiative du Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative. Ouvert aux chercheurs, aux praticiens et aux élus, aux citoyens intéressés par la question de la participation du public aux processus décisionnels, ce site bénéficie de leurs contributions régulières. Annonces de journées d’études, recherches en cours, avis de parution, notes de lecture, actes de colloques, annuaire des chercheurs, appels à contributions, … Ce sont autant de contenus qui sont d’ores et déjà en ligne, au service de l’ensemble des acteurs de la démocratie participative.
Revue en éducations

Revue en éducations

Recherches & Educations est une revue généraliste qui se propose d’accueillir une pluralité de travaux de recherche en éducation et formation. Cette dimension plurielle trouve sa traduction tant dans les objets étudiés que dans les méthodes de recherche mobilisées. Recherches & Educations fait suite à Éduquer et aux évolutions successives de la revue créée en 1899 par Alfred Binet. Inscrite dans une longue tradition de diffusion de recherche en éducation, Recherches & Educations est parue à l’occasion des quarante ans des sciences de l’éducation en France.
Raconter la vie

Raconter la vie

Raconter la vie est la communauté de ceux qui s’intéressent à la vie des autres. Sur raconterlavie.fr, chacun d’entre nous peut dire une facette de son existence, échanger avec ceux avec lesquels il partage une communauté d’expérience et écouter ceux dont il est éloigné, dans un but de connaissance mutuelle. Raconter la vie, c’est vous, ses lecteurs, ses commentateurs et ses auteurs.
Gérontologie

Gérontologie

Du fait de la mutation démographique et sociale en cours dont nous sommes les témoins et les sujets, la situation et les perspectives des plus de 60 ans sont en pleine évolution. Outre les avancées à réaliser sur le plan social et médical, il est important de prendre le mesure de l’importance de cette évolution et d’accompagner nos contemporains dans ce changement. Tout en tenant compte des avancées importantes réalisées sur le plan médical et social, il faut se rappeler que la vieillesse fait partie de l’existence de chacun et ne peut être réduite à un ensemble de maladies et de droits sociaux, elle est une tranche de vie qui mérite au même titre que les autres d’être pleinement vécue. Ce blog a été créé à cette intention. Il se veut un espace interactif permettant à tous ceux qui le souhaitent de faire part de leur expérience et d’énoncer les questions qu’elle leur pose. Il est également destiné à présenter les avancées récentes sur le plan anthropologique et sociologiques qui peuvent les aider à mieux faire face aux changements et épreuves de cette tranche de leur vie.
Observatoire sur la pauvreté

Observatoire sur la pauvreté

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a été créé par la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions (article 153). Cette création répondait à une demande des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions.
Pouvoir d'agir

Pouvoir d'agir

Collectif informel, Pouvoir d’agir est un espace d’échanges, de mise en réseau et d’appui, de réflexion et d’action, ouvert à tous, pour que les citoyens aient un réel pouvoir sur leur environnement et sur leur vie. Le collectif est au service de ses membres, personnes ou réseaux, il n’a pas vocation à les représenter ou à parler en leur nom.
MISSION RÉGIONALE

MISSION RÉGIONALE

Mission d'information sur la pauvreté et l'exclusion.